Château de Forcalquereit


MAITRISE D’OUVRAGE

COMMUNE DE FORCALQUEREIT


MAITRISE D’ŒUVRE

Architecte du patrimoine mandataire : Matonti A&P
BET STRUCTURE: I2C
ECONOMISTE: C.O.S. METRES
ARCHEOLOGUE: HADES
HISTORIEN: AGENCE 21E


CONTENU DE LA MISSION

Mission complète


PERIODE D’INTERVENTION

2018 – En cours


MONTANT DES TRAVAUX

NC


RESUMÉ DU PROGRAMME

Le castrum de Forcalqueiret, ou le Castellas, constitue une des plus importante forteresses médiévales du Var. Elle apparait dans les textes anciens dès le XIème siècle (1025 et 1037). On peut supposer qu’il y avait alors déja un habitat sur le site à cette époque. Aujourd’hui on perçoit encore de manière bien visible les différents corps de bâtiment, plus ou moins bien conservés, issus des multiples étapes d’évolution du château: six corps de bâtiment sont disposés autour d’une cour: l’église (nef et abside) vraisemblablement du XIIe siècle, les corps de bâtiment Nord et Est datant du XIIIème siècle, et les corps de bâtiment Ouest et Sud plus tardifs datant certainement du XVème siècle.
L’édifice connait une période d’abandon au XVIIIe siècle, et les bâtiments délabrés servirent de carrière de pierres. Le site est inscrit en 1966 à l’inventaire supplémentaire des Monument Historiques.
La diagnostic préalable à la restauration du château de Forcalquereit prévoit dans un premier tamps, la mise en sécurité de l’édifice et du site par notamment la consolidation des ouvrages et la mise en place de dispositifs d’urgence comme des étaiements, visant à sa conservation. L’étude de diagnostic sera réalisée et permettra de déterminer un parti de restauration et de mise en valeur du Monument et de son site.