Capitainerie de Port-Miou
MAITRISE D’OUVRAGE
COMMUNE DE CASSIS
ARCHITECTE DU PATRIMOINE
Matonti A&P
CONTENU DE LA MISSION
Diagnostic / Préconisations / Expertise patrimoniale
PERIODE D’INTERVENTION
2017-2018
MONTANT DES TRAVAUX
NC
RESUMÉ DU PROGRAMME
Le Bâtiment de la Capitainerie de Port Miou, appelé aussi château de Port Miou, semble avoir d’abord été au XIXème siècle un « cabanon ». Il a par la suite était utilisé par les mineurs, pour ensuite devenir le logement d’un particulier. Après une période d’abandon, il est racheté par la commune de Cassis pour en faire la Capitainerie et un point d’accueil du public. L’édifice n’est pas protégé au titre des Monuments Historiques, cependant il se situe dans le site protégé du parc national des Calanques et toute intervention est soumise à l’avis de l’ABF.
Le chantier actuellement en cours de réalisation par l’association Acta Vista prévoit entre autre : le ravalement des façades, le remplacement de la couverture en tôle par des tuiles plates, la reconstitution des lucarnes, le remplacement des volets et la restitution ou restauration des menuiseries à petits bois.
Dans le cadre de ce chantier de restauration de la Capitainerie de Port Miou, la Commune de Cassis, a souhaité faire appel à un architecte du patrimoine dans le but de réaliser une expertise patrimoniale de l’édifice, affiner le projet défini dans le dossier initial, apporter des conseils sur les travaux de restauration prévus, et réajuster les réponses techniques et architecturales à apporter sur l’ensemble de l’édifice et plus particulièrement sur les éléments à valeur patrimoniale tout au long du chantier.