Oppidum des Caisses de Jean-Jean


MAITRISE D’OUVRAGE

COMMUNE DE MOURIES


MAITRISE D’ŒUVRE

Architecte du patrimoine mandataire : Matonti A&P


CONTENU DE LA MISSION

Diagnostic


PERIODE D’INTERVENTION

2017


MONTANT DES TRAVAUX

NC


RESUMÉ DU PROGRAMME

L’oppidum des Caisses de Jean-Jean, Site inscrit MH, constitue un des site archéologiques majeur de la région du Bas-Rhône et, d’une façon plus générale, de la Provence. Le site se caractérise par son étendue, par la durée prolongée de son occupation (de la fin du VIIème siècle av. J.-C. au IIIème siècle après J.-C) et par son puissant système défensif le singularisant par rapport à la plupart des oppida régionaux aux forti cations gé- néralement plus simples et de moindre durée. Déjà naturellement protégé par de hautes falaises, il était aussi défendu par plusieurs remparts. La fouille du rempart principal de l’oppidum – abordée entre 1939 et 1942 par Fernand Benoit – a été reprise au début des années 2000 par Y. Marcadal et J.-L. Paillet, mettant en évidence la juxtaposition de plusieurs de ses états successifs (compris entre le VIème et le 1er siècle av. J.-C).
Le travail mené aujourd’hui consiste en l’étude de l’état des vestiges des zones de fouilles 01,02, 03 et 06 afin de déterminer les mesures à prendre en terme de consolidation et de mise en sécurité.
La mission permettra de notamment faire un constat d’état des maçonneries constituant les vestiges des habitations, de la salle collective et de la porte d’entrée du rempart, de proposer des interventions adaptées, d’estimer le coût des travaux et d’établir un programme de travaux pour chaque secteur.